Nostalgie

Cette newsletter est placée sous le sceau de la nostalgie. Nostalgie pour les années 80 avec ce remake de Terminator que Ctrl-Shift-Face a réalisé dans un pur exercice de remix pop en croisant Stalone et Schwarzy. Nostalgie pour ceux qu’on a aimé qui pousse Amazon à utiliser les médias synthétiques comme un outil de ressuscitation des défunts ou enfin la nostalgie des bons vieux films rutilants de chrome et de muscles comme notamment de Top Gun.

Et puis, vient aussi la nostalgie de l’exceptionnalité des stars. Elles se multiplient à l’envi sur les réseaux, deviennent des avatars irréels et perdent, de fait, un peu de leur charme, de leur unicité pour devenir des marques, des visuels capables de générer du clic et de la vue, voire des revenus.

Une nostalgie qui soulève beaucoup de questions éthiques qui restent en suspens dans cet entre-deux légal que nous vivons. Comment gérer la vie des morts après leurs morts, quels sont leurs droits à l’image ? Devra-t-on le faire évoluer à l’avenir ? Peut-on tirer des revenus de leur image sans leur consentement ? Quid de nos représentations d’aujourd’hui qui serviront à nos doubles numériques demain ?

L’exploitation des données demeure un enjeu crucial qu’il va falloir questionner sérieusement au-delà du cadre légal disponible aujourd’hui. Désinformation, tromperie, questions éthiques et politiques, c’est le numéro trois de SYNTH. 

Tout ça, c’est à découvrir dans ce numéro de SYNTH.

Partager cet article
URL partageable
Lire la suite

Effective Chaos

S’il faut retenir une chose du mini-chaos qu’a connu OpenAI durant la séquence pathétique de « je t’aime —…

Contrôle

Alors que de plus en plus d’acteurs appelaient les gouvernements et organisations supranationales à réguler…

AI.ducation

Au mois de janvier dernier, un certain nombre d’universités et de prestigieuses écoles — dont Sciences Po où…
Abonnez-vous à la newsletter
Gardez un oeil critique sur la tech !