Un oeil ouvert sur la tech

Édito Septembre – SUBSTITUT

Bonne rentrée à toutes et tous. L’été étire encore sa chaleur en ce début de mois de septembre, mais pourtant, c’est le moment de retrouver ces petits instants de bonheur numérique, j’ai nommé les réunions à distance, les conférences zooms. Nos bobines pixelisées vont venir s’afficher aux côtés de celles de nos collègues de travail dans des décors rappelant au choix les vacances passées ou affichant un sérieux très corporate.

Cette année, une question taraude un certain nombre de patrons. Les candidats qu’ils interviewent pour les embauches potentielles sont-ils les vrais ? Ne sont-ils pas remplacés par des avatars numériques, des remplaçants de circonstance ou des délégués numériques ? Les substituts synthétiques ont soulevé un certain nombre de commentaires dans la presse cet été qui a rapporté déjà quelques cas de fraude à l’embauche où des visages synthétiques auraient masqué la véritable identité des candidats. Espionnage, hacking, les hypothèses semblent aller bon train, on se demande tout de même pourquoi employer des méthodes aussi sophistiquées pour une fraude relativement classique. 

Reste que les substituts synthétiques semblent promis à un bel avenir. Synthesia qui fabrique ces marionnettes numériques à votre effigie peut — par exemple — vous permettre de mener une présentation depuis le fond de votre lit ou la plage de votre lieu de vacances. D’autres vous permettent de parler à vos morts ou encore de suivre des cours de cuisine, ou d’interagir avec sa star de ciné préférée. 

Dans ce numéro de septembre, c’est donc le substitut qui est à l’honneur. Le contenu synthétique qui remplace l’art, les morts, les stars de ciné, les gros mots et bien d’autres choses encore.

Tout ça, c’est à découvrir dans ce numéro de SYNTH.

Partager cet article
URL partageable
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite
Abonnez-vous à la newsletter
Ouvrez les yeux sur la tech !