Un oeil ouvert sur la tech

Édito Octobre – UN-STABLE

Stable Diffusion, c’est le nom du service de génération texte vers images synthétiques qui bouleverse le monde créatif depuis le mois d’août. Si vous avez toujours rêvé de devenir un artiste, vous allez être comblé. Le service open source lancé cet été révolutionne la façon dont les images sont créées.

Modèle d’apprentissage automatique, il permet de produire des résultats photoréalistes à partir de prompt — des textes écrits en langage courant — de la façon la plus simple qui soit. Aucune limitation, l’utilisateur peut générer du porno ou des images de politiciens — ce qui est interdit sur les autres services comme Dall.E ou Midjourney. Le service repose sur LAION-Aesthetics V2, une base de données de près de 2,3 milliards d’images toutes collectées sur le Net. 

Mais Stable Diffusion ce n’est pas que cela. Le service provoque de nombreux débats éthiques à propos de ces effets susceptibles de déstabiliser le monde de la création et les fondements économiques de millions de créateurs à travers le monde. L’exploitation massive des images collectées par des centaines de milliers d’utilisateurs qui recréent, remixent, fabriquent sans intention de parfaits échos stylistiques d’œuvres existantes pose des questions d’attribution, de rémunération, de parenté artistique, de dilution de valeur patrimoniale insoupçonnée jusqu’alors. 

Vous le verrez dans ce numéro 6 de SYNTHStable Diffusion est au cœur de polémiques diverses, qu’il s’agisse de questions artistiques ou économiques, les créateurs s’inquiètent et à juste raison. 

Tout ça, c’est à découvrir dans ce numéro de SYNTH.

Partager cet article
URL partageable
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite

Édito Janvier – RESET

Tout d’abord, laissez-moi vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2024. Je vous souhaite par-dessus…
Abonnez-vous à la newsletter
Ouvrez les yeux sur la tech !