Un oeil ouvert sur la tech

Édito Mai – RÉGULATION

Menace ou opportunité, le débat au sujet de la régulation des #IA agite les réseaux d’experts et alimente le débat entre les commentateurs et les créateurs, les usagers méfiants ou simplement critiques et ceux déjà conquis. Cinquante nuances d’IA et autant d’idées de régulation à voter et à appliquer.

En pleine tournée de séduction internationale, Sam Altman, patron d’OpenAI, appelle de ses vœux un effort des législateurs pour encadrer le secteur. Une manière pour lui de montrer patte blanche, d’éviter un coup de bâton trop marqué de la part d’une chambre américaine aux abois à quelques mois des élections présidentielles de 2024 et d’afficher sa bonne volonté vis-à-vis de l’Europe après les déboires italiens de ChatGPT avec le RGPD. Bref, l’idée d’Altman c’est d’avoir un coup d’avance, d’engager les discussions et d’orienter le débat afin d’éviter la catastrophe industrielle.

Et celle-ci pourrait ne pas être loin puisqu’une énième plainte, cette fois pour fraude, vient d’être déposée dans le comté de Los Angeles contre OpenAI. Pourtant, beaucoup lui emboitent le pas et contribuent à un effort concerté de pacifier l’industrie avant qu’elle ne devienne visiblement trop problématique. La réunion à la Maison-Blanche des principaux entrepreneurs de la Tech pour imaginer des mesures sensées prévenir les abus et les dérives montre bien que l’IA dépasse les colonnes de Wired et devient un sujet politique après avoir fait la démonstration qu’il s’agissait déjà d’un sujet idéologique. 

Dans un autre registre, les critiques et les observateurs prudents qui — pour beaucoup — craignent une prise de position dominante de la part des principaux acteurs industriels, appellent à une régulation pour  endiguer le déploiement inconsidéré des IAs. Leurs effets dans le réel présentent déjà de nombreux défis et posent de véritables questions éthiques et morales, sociales et économiques. À l’échelle Européenne, l’AI Act, dont les avancées sont significatives, reste une démarche inédite que beaucoup regardent avec intérêt.

Outre atlantique, un certain nombre d’observateurs inquiets comme Tristan Harris du Center of Human Development (ancien de Google), Timnit Gebru du DAIRE et même Scott Galloway appellent de leurs vœux une régulation basée sur le modèle européen du RGPD et du futur AI Act. Certains mêmes demandent la création d’une organisation placée sous l’égide de l’ONU pour coordonner les efforts d’encadrement dans le respect des droits humains et environnementaux. 

Bien évidemment, les cris d’orfraie des technologues de tout poil invoquant la mort de la compétitivité, le déclassement européen, et autre tirage de balle dans le pied, montre bien à quel point la Tech attendait avec impatience ce « relai de croissance », cette opportunité de marché, pour sortir du marasme relatif dans lequel le secteur est plongé depuis quelque temps. 

Tout ça, c’est à découvrir dans ce numéro de SYNTH.

Partager cet article
URL partageable
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite
Abonnez-vous à la newsletter
Ouvrez les yeux sur la tech !