Un oeil ouvert sur la tech

Édito Juillet – HOT SUMMER ?

Rien ne semble arrêter le petit monde synthétique.  Alors que nous nous apprêtons à vivre un des étés les plus chauds que l’humanité n’ait jamais connu, du côté de la tech, on pousse la clim à fond et on se réjouit du dernier rapport de Bloomberg Intelligence. À l’horizon 2032, l’agence prévoit donc que le marché des IA génératives atteigne les 1,3 Trillion de dollars (soit 1,3 milliard de milliards de dollars). Cela ne représentera rien de moins que 12 % des dépenses IT des entreprises dont la majorité sera des dépenses d’infrastructure (85 %). Une véritable aubaine quand on pense que le secteur de la tech semblait peiner à trouver des relais de croissance convaincante.
On rappelle à toutes fins utiles que ce qui est appelé « les infrastructures » se sont les composants, les serveurs, les câbles, etc. qui servent au déploiement technologique du logiciel. C’est la partie lourde du Nuage, celle pour qui il est nécessaire d’ouvrir des mines, d’envoyer parfois des gamins gratter la terre, qui rejette des GES, des polluants dans les cours d’eau, etc., etc.
Le bilan sur cette partie de l’activité numérique est d’ores et déjà particulièrement mauvais et passe complètement sous le radar de la majorité des acteurs qui détournent pudiquement le regard à la vue du moindre chiffre
Les nouvelles puces produites par NVIDIA, la demande de GPU en croissance, le développement des modèles LLM open sources ont de quoi inquiéter. Pour ces derniers, il a été estimé que l’entrainement seul de ces modèles excède de 5 fois le volume de carbone émis par un américain moyen.

Que du bonheur.

Alors c’est vrai que les images générées par Midjourney 5.2 envoient du bois et que ChatGPT comme d’autres bots aide bien parfois. Mais il faut se remémorer le vieil adage qu’oncle Ben aurait pu dire au petit Spidey, « ce n’est pas parce qu’on peut le faire qu’on doit le faire ». L’investissement dans les IAs génératives (qui ne sont pas les IA qui aident à détecter les cancers) ne va pas marquer de pause et la prophétie de Bloomberg a toutes les chances de se réaliser. Mais quand, depuis votre bout de plage plombée par la chaleur estivale, vous regarderez au loin pointer la fumée noire d’un incendie, dites-vous que dans le lot des causes probables, il y a un peu de cette infrastructure croissante qui nous permet d’afficher des images d’Emmanuel Macron en train de signer un pacte avec le diable ou de créer les meilleurs burgers imaginés par l’IA. 

Tout ça, c’est à découvrir dans ce numéro de SYNTH.

Partager cet article
URL partageable
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite

Édito Janvier – RESET

Tout d’abord, laissez-moi vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2024. Je vous souhaite par-dessus…
Abonnez-vous à la newsletter
Ouvrez les yeux sur la tech !