Un oeil ouvert sur la tech

Édito Novembre – CONTRÔLE

Alors que de plus en plus d’acteurs appelaient les gouvernements et organisations supranationales à réguler d’urgence les systèmes d’intelligence artificielle, ce sont pas moins de quatre textes — déclarations ou régulations — qui ont été publiés coup sur coup entre fin octobre et début novembre. Pour autant, est-ce forcément une bonne nouvelle ? 

L’annonce d’un executive order publié par Joe Biden, celle de la déclaration de Bletchley, la publication du G7 dite du processus d’Hiroshima, l’annonce par les Nations Unies de la constitution d’un groupe d’experts chargés de conseiller le développement de régulations sur l’IA, sans parler de l’AI Act qui est dans sa dernière phase de trilogue (laquelle semble chaotique), montre à quel point le sujet du contrôle des systèmes d’IA prend une place de plus en plus importante. Ces textes et la chronologie des annonces révèlent l’enjeu stratégique pour les économies mondiales de bien circonscrire le terrain de jeu des grands acteurs de la tech pour les 10 prochaines années. Deux acteurs se détachent en particulier. 

L’Europe, partie dès 2021 sur le sujet, était en avance sur le volet régulation, mais a dû réviser son texte pour prendre en compte l’arrivée des IA génératives. Les négociations sont aujourd’hui en phase finale, même si le couple franco-allemand s’oppose à certaines dispositions pour protéger ses champions (Mistral.ai et Aleph Alpha). L’AI Act peine donc à être bouclé et pourtant l’enjeu est fort puisque ce serait le premier texte législatif supranational à encadrer les systèmes d’IA.  

Les États-Unis ont ouvert la boite de Pandore en 2022, en mettant sur le marché — par l’intermédiaire d’OpenAI — la première interface grand public permettant d’accéder à « l’IA ». Il s’agissait de conquérir un espace vierge de toutes autres initiatives. Résultat, 100 millions d’utilisateurs en 2 mois pour ChatGPT. L’Executive Order publié fin octobre 2023 par Joe Biden prend en compte un certain nombre de demandes de l’industrie (formulée à l’occasion de diverses rencontres comme en septembre avec Chuck Schummer, Sénateur de NY) et tente de répondre superficiellement à quelques inquiétudes sur la question de la vie privée. Reste l’ambition affichée, permettre un développement de l’industrie et la conquête de parts de marché.

Chacun se positionne sur l’échiquier mondial pour consolider sa voix, son récit sur l’intelligence artificielle, mais ce récit est davantage teinté par les objectifs économiques que par le soucis de modérer l’impact des systèmes d’IA sur les populations. 

Tout ça, c’est à découvrir dans ce numéro de novembre de SYNTH.

Partager cet article
URL partageable
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite
Abonnez-vous à la newsletter
Ouvrez les yeux sur la tech !