Un oeil ouvert sur la tech
Joe Biden a signé un Executive Order pour poser les bases d'une régulation à l'américaine.

The Tech wing

Les États-Unis continuent de donner le ton en ce qui concerne l’IA notamment sur le volet régulation. On le voyait dans le dernier numéro de cette newsletter dans lequel nous évoquions la rencontre au Sénat américain entre les acteurs de l’industrie et les représentants politiques.

Depuis, c’est Joe Biden, lui-même qui a donc jeté les bases d’un encadrement des IA au niveau fédéral. L’Executive Order « sobrement » intitulé « Executive Order on the Safe, Secure, and Trustworthy Development and Use of Artificial Intelligence », présente d’une part les risques de dommages sociétaux tels que la fraude, la discrimination, les biais et la désinformation, mais insiste sur le besoin d’une gouvernance responsable de l’IA, en adoptant une approche coordonnée à l’échelle fédérale pour un développement de l’innovation. 

L’Executive Order établit huit principes directeurs pour le développement de l’IA, qui visent à garantir que les systèmes d’IA soient sûrs, sécurisés, et éthiquement développés, en conformité avec les lois fédérales et politiques applicables. 

Sur le plan de la sécurité et de la sûreté, il exige des évaluations robustes et standardisées des systèmes d’IA pour garantir un fonctionnement sécurisé et conforme aux lois et politiques fédérales. Il propose un soutien aux travailleurs américains à travers la formation et l’éducation pour soutenir une main-d’œuvre qui pourrait être impactée trop durement (sans même prendre le mal à la racine). Les engagements en matière d’équité et de droits civiques sont aussi évoqués pour lutter contre une utilisation de l’IA qui pourrait approfondir la discrimination et les biais. Les intérêts des consommateurs américains, le respect de leur vie privée et des libertés civiles sont aussi évoqués en tant que principes fondamentaux à protéger. L’Executive Order prévoit également des mesures pour attirer, retenir et développer des professionnels de l’IA orientés vers le service public pour réguler et soutenir l’utilisation responsable de l’IA. Enfin, les États-Unis se positionnent — comme toujours — en leader international pour développer un cadre de gestion des risques de l’IA. 

Malheureusement, cet Executive Order ne fait pas force de loi, c’est-à-dire qu’un Congrès récalcitrant pourrait tout à fait bloquer la plupart des initiatives soit en démonétisant les programmes, soit en bloquant leur exécution concrète. On verra d’ailleurs si tout cela est vraiment suffisant pour assurer un déploiement éthique des systèmes d’IA déjà connus.

Partager cet article
URL partageable
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite
Abonnez-vous à la newsletter
Ouvrez les yeux sur la tech !