Un oeil ouvert sur la tech

Le changement c’est maintenant 

Bonjour à toutes et tous, cher·es abonné·es, 

Je voulais déjà commencer ce petit mot par un grand merci.
Merci d’être présent·es et, pour les dernier·es inscrit·es, merci d’avoir rejoint l’aventure. Croyez le bien, quand on démarre ce type de projet, la moindre inscription est une rencontre et donne vraiment la pêche pour continuer.  

Le prochain numéro de Synth sera le 20e 🎂, et il est temps à cette occasion de vous annoncer quelques changements. La nouvelle ambition de Synth est de devenir un véritable média d’analyse critique des récits qui accompagnent l’essor de l’intelligence artificielle et médias synthétiques. 

Évidemment, tout cela ne va pas se faire en un jour, mais il faut bien commencer quelque part ! 

‣ UNE PROPOSITION PLUS ADAPTÉE 😊
Alors voilà, en premier lieu, j’affine le positionnement de la newsletter et du podcast pour en faire un ensemble cohérent auprès duquel vous allez pouvoir enrichir votre réflexion sur les médias synthétiques. J’ai d’ailleurs la chance d’être accueilli au sein du programme 2023 Horizon de Créatis pour développer la première phase du projet. 

À mes yeux, Synth doit être un média éclaireur * sur les récits qui accompagnent l’essor des systèmes d’intelligences artificielles dans nos vies et sur la place de plus en plus importante des médias synthétiques dans notre paysage médiatique. 

‣ PRENDRE LE TEMPS DE LA RÉFLEXION 🧠
Les newsletters d’actualité autour de l’intelligence artificielle pullulent littéralement et il n’est pas question de vous alerter en permanence sur le dernier truc un peu « shinny » à la mode. En revanche, ce que je vous propose, c’est d’observer ensemble le phénomène et de voir ensemble ce que les chercheuses et chercheurs, scientifiques, universitaires et les autres observateurs experts du domaine ont à dire sur ces phénomènes. 

‣ FAIRE PARLER DES EXPERT·ES POUR LEURS COMPÉTENCES 👩🏽‍🔬
À titre d’exemple, pour le podcast, je m’attache à faire intervenir des invités de qualités aux références pertinentes. Si vous les connaissez déjà, tant mieux, sinon, en avant la découverte ! Pour le moment donc les premiers épisodes ont fait intervenir Antonio Casilli, Mathilde Saliou, Niels Ackerman, et ceux à venir vont accueillir Clara Viguié (juriste), Étienne Mineur (designer), Émile Torres, Charlie Becket (journalism.ai), Julie Momméja (chercheuse) et Andréanne Sabourin (juriste éthicienne).  

‣ DEUX FOIS PAR MOIS, UN PEU PLUS COURT, MAIS MIEUX 📆
La newsletter va également changer de périodicité. Vous aurez droit deux fois par mois à un éclairage magazine de l’actualité de l’IA et des médias synthétiques. Vous retrouverez donc des interviews en plus de rubriques remaniées pour enrichir votre compréhension. Synth cherche à vous faire réfléchir, en vous sortant de la frénésie de l’actualité. 

‣ UNE NOUVELLE IMAGE 🎨
Comme vous le voyez, j’ai commencé par donner un coup de peinture et pour ça j’ai demandé à Geoffrey Dorne de m’accompagner sur la refonte de l’identité que je voulais plus moderne, davantage média, plus affirmé.

Je suis ravi du résultat et j’espère que vous aussi. Je vous recommande d’ailleurs vivement d’aller faire un tour sur son site pour découvrir son travail. Geoffrey a une approche très humaine, sensible, à l’écoute, c’était un véritable plaisir d’échanger avec lui. À partir de la dernière semaine de novembre, cette identité va se déployer sur toutes les plateformes où se trouve Synth — c’est-à-dire le site synthmedia.fr, Linkedintwitterbluesky, et les plateformes de podcast.

‣ UN NOUVEAU STATUT ? 🏛
En parallèle, je m’attelle de la partie administrative de l’affaire. Pour vous ça ne changera pas grand-chose pour le moment, mais en gros il s’agit d’engager les démarches avec la CPPAP (commission paritaire des publications et agences de presse pour faire reconnaitre Synth comme un véritable média). Pour info, Synth est édité par l’association Journalism.design, c’est donc un média qui vise essentiellement des buts non lucratifs.

‣ UNE ÉTHIQUE 🧐
Comme je prône la mise en place d’une charte éthique dans les médias, je vais m’appliquer le même exercice. Sachez par exemple que je veille depuis 5 ou 6 numéros et dans mes publications sur les réseaux à ne pas utiliser d’images qui pourraient anthropomorphiser l’intelligence artificielle. J’ai donc banni les visages de femmes robots, à moitié envahie par les câbles et les circuits, ou les cerveaux coupés moitié organiques, moitié cybernétiques et les autres joyeusetés du genre. 
Je fais également attention à faire appel à un mélange équilibré de femmes et hommes et de minorités dans les interviews dès lors que c’est possible.

Je pourrai continuer comme ça pendant des heures, mais rassurez-vous, je vous laisse tranquille pour le moment. Dites-moi si ces infos vous intéressent et si vous souhaitez que je continue de vous écrire ce genre de « message à caractère informatif ». N’hésitez pas à me faire vos retours également et si d’aventure vous souhaitiez m’aider à développer Synth, n’hésitez pas à me glisser un mot. Toute aide est bien entendu la bienvenue pour faire connaitre ce média. 

Encore merci à toutes et tous,
à très vite sur les réseaux et dans la vraie vie. 

Partager cet article
URL partageable
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite

Résistance

Le monde de la tech se doit d'adopter une approche éthique face à la montée des partis d'extrême droite en…
Abonnez-vous à la newsletter
Ouvrez les yeux sur la tech !