Un oeil ouvert sur la tech

Les deepfakes et la loi : la législation en France et à l’étranger

La relative nouveauté du phénomène des deepfakes a pris de court le législateur en France et à l'étranger. Les textes existants - en France notamment - semblent pour le moment répondre aux problématiques que soulèvent les médias synthétiques. Nous verrons pourtant que seuls certains cas de figure sont adressé, laissant le reste des contentieux à venir à l'appréciation du juge, ce qui n'est pas forcément une très bonne nouvelle. 

La question se pose encore et encore. Quatre ans après l’apparition des premiers deepfakes, les pays occidentaux sont-ils à même de protéger leurs citoyens contre des médias synthétiques malveillants ? Les initiatives législatives se multiplient, aux États-Unis, en Angleterre, en France, en Nouvelle Zélande et dans quelques autres rares pays pour renforcer le cadre normatif et prévenir les dérives.

Dès 2018, les médias synthètiques atisent les peurs. Les messages alarmistes se multiplient pour mettre en garde contre les risques de détournement démocratique ou de manipulation de l’opinion. Jordan Peele, acteur et réalisateur à succès, fabrique en collaboration avec Buzzfeed, une vidéo choc qui fera le tour du monde. On y voit Barack Obama tenir des propos outranciers contre Donald Trump, alors Président des États-Unis, pour mettre en garde contre les vidéos manipulées. Cette vidéo reste à ce jour le parfait symbole de l’angoisse alimentée par les deepfakes1. Il n’en fallait pas moins pour déclencher les réactions.

  1. You Won’t Believe What Obama Says In This Video!, Buzzfeed Videos, 17 avril 2018 ↩︎
Partager cet article
URL partageable
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite
Abonnez-vous à la newsletter
Ouvrez les yeux sur la tech !