Un oeil ouvert sur la tech

Guide éthique de l’intelligence artificielle dans les rédactions

Quelles questions éthiques se poser pour une implémentation responsable ? Les initiatives de chartes encadrant l’usage des IA génératives au sein des rédactions commencent à se multiplier mais quelles sont les questions à se poser pour rédiger une charte ?

Cet effort de cadrage éthique pour réaffirmer la proposition éditoriale est un pas dans la bonne direction vers une meilleure transparence des pratiques journalistiques.

L’objectif principal de ce guide gratuit publié par Journalism.design est d’apporter certains éclairages éthiques pour alimenter la réflexion des journalistes et des chefs d’édition ou de rédaction qui souhaitent rédiger une charte destinée à encadrer les usages d’IA Génératives ou plus largement celle des systèmes d’intelligence artificielle au sein des rédactions.

Si ce document vous a plu, n’hésitez pas à le partager au plus grand nombre et à le recommander en interne si vous travaillez pour un titre de presse.

S’il soulève le débat, tant mieux, n’hésitez pas à en discuter ci-dessous avec bienveillance et respect, et à partager vos accords et désaccords.

🛠 Ce document n’est pas figé, en fonction de vos remarques et commentaires, j’essaierai de le faire évoluer pour qu’il reflète au mieux les questionnements éthiques émergent.

Partager cet article
URL partageable
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter
Ouvrez les yeux sur la tech !