Un oeil ouvert sur la tech

Qui Sora?

OpenAI a donc de nouveau fait trembler la planète.
Un bon 7.0 sur l’échelle de Skynet1 a secoué toute l’industrie audiovisuelle pendant au moins 30 à 40 secondes et balayé la joie de vivre des créatifs du monde entier qui se préparent désormais, à vivre des années très compliquées.

On rappelle pour celles et ceux qui auraient été épargnés par l’onde de choc que Sora, c’est le nom de la nouvelle création d’OAI, permet de réaliser des séquences vidéo d’une minute d’un réalisme à couper le souffle (il faut bien l’admettre).

La capacité du modèle à fabriquer des images photoréalistes et reproduire quasiment fidèlement les mouvements de caméra, mais aussi ceux des personnages et objets dans une scène, étonne à bien des égards. Les scènes réalisées ne sont pas d’une nouveauté dingue, mais savoir qu’elles proviennent d’un prompt et qu’elles ont été générées en quelques minutes laisse songeur. Le service n’est pas encore disponible pour le grand public, mais certains accès ont été ouverts, certains créateurs testent l’outil. Le timing de l’annonce quant à lui est parfait puisqu’il permet d’éclipser les annonces de Google et de capter toute l’attention médiatique. 

Sora, sora, ne vois-tu rien venir ? 

Il ne faut pas confondre effets d’annonce et réalité. Pour le moment, personne n’a mis les mains sur le nouveau service d’OAI et pu tester ses capacités de façon indépendante. Certains défauts visibles sont encore assez rédhibitoires pour pleinement s’immiscer dans notre paysage audiovisuel sans être immédiatement détectés. Les sceptiques auront raison de se méfier, les prudents commenceront à couper du bois pour les hivers rudes qui s’annoncent.

Parce que l’annonce de Sora n’est pas seulement la promesse d’un nouvel outil dans l’offre d’OpenAI. Elle lance la course à l’armement du côté de la concurrence. Une telle avance ne saurait rester sans compétition et les deux principaux acteurs qui ont marqué les esprits récemment, RunwayML et Pica.art ou Stable vidéo vont certainement tenter d’atteindre le niveau démontré par OAI. L’offre va disponible va s’enrichir de nouveaux concurrents et la compétition se durcir pour capter une part du gâteau estimé à 5,43 milliards de dollars en 2023 et que certains estiment atteindre 9,14 milliards de dollars d’ici à 2032. 

Casse des trucs

Pêle-mêle, d’autres questions agitent l’industrie. Quid de la légalité des données d’entrainement de Sora ? Proviennent-elles de vidéos collectées illégalement sur le web ou OAI a-t-il sécurisé les droits pour ces nouveaux contenus ? Quid des risques de désinformation dans le futur si des modèles open source sont proposés ? De quelle ampleur sera le choc sur les studios, les agences de pub, les prestataires vidéo ?

L’arrivée de la vidéo synthétique pose de nombreuses questions, auxquelles l’annonce brutale d’OpenAI ne donne pas de réponse. Comme il est désormais coutume dans la tech, Sam Altman a de nouveau cassé des trucs pour avancer le plus rapidement possible. 

  1. l’échelle qui mesure notre degré de séparation d’une IA capable de détruire l’humanité 🙂 ↩︎
Partager cet article
URL partageable
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite
Abonnez-vous à la newsletter
Ouvrez les yeux sur la tech !