Un oeil ouvert sur la tech
La couverture du rapport Governing Ai for humanity, commandité par le secrétaire général de l'ONU

Gouverner l’IA pour l’humanité

António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, avait appelé de ses vœux, le 23 octobre dernier, la constitution d’un comité consultatif sur l’intelligence artificielle. À peine quelques semaines plus tard, un premier rapport intitulé "Governing AI for Humanity", est publié. 

Le document brosse un tableau complet des opportunités et des défis que l’IA présente pour la société et met l’accent sur différents points en ligne avec les principes fondamentaux des droits de l’homme et des objectifs de développement durable de l’ONU.

Pointé du doigt, la concentration actuelle du développement et des avantages de l’IA parmi un petit groupe d’acteurs, principalement dans le secteur privé et dans quelques États. Le document rédigé sous le patronnage de la double présidence de Carme Artigas (une députée européenne espagnole experte en Big Data, intelligence artificielle et innovation technologique ) et James Manyika ( ex-vice-président directeur de la recherche, de la technologie et de la société chez Google) appelle à une plus grande équité dans l’accès et les bénéfices de l’IA. Il aborde également les risques inhérents à l’IA, tels que la discrimination, la violation de la vie privée, et les défis liés à l’interaction homme-machine.

Dans ces recommandations préliminaires, le rapport propose des principes directeurs pour la gouvernance de l’IA, y compris la nécessité d’une approche inclusive, d’une gouvernance ancrée dans l’intérêt public, et d’un cadre de gouvernance mondiale de l’IA endossée dans un cadre universel tel que l’ONU.

Il suggère également des fonctions institutionnelles spécifiques pour gouverner l’IA, comme l’évaluation régulière des directions et implications futures de l’IA, le développement et l’harmonisation des normes de sécurité et de gestion des risques, et la promotion de la collaboration internationale sur le développement des talents, l’accès à l’infrastructure informatique, et la création de biens publics activés par l’IA pour les SDG (objectifs de développement durable).

Partager cet article
URL partageable
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite
Abonnez-vous à la newsletter
Ouvrez les yeux sur la tech !