Gerald Holubowicz - Directeur de publication de Synth

L’IA peut-elle remplacer Miyazaki?

OpenAI a déployé son nouveau créateur d'images sur ChatGPT. Un outil qui permets de reproduire, entre autres style, celui des films animations du studio Japonais Ghibli créé par l'immense Hayao Miyazaki.

Avec sa nouvelle mouture de génération d’image, #OpenAI confirme qu’il n’a que faire de la force créative qui anime les artistes. En 2016, Miyazaki, créateur des studios Ghibli au style inimitable, disait sa détestation de l’ #IA. Aujourd’hui, il en est victime.

https://www.youtube.com/watch?v=7EvnKYOuvWo

Comme un écho qui perd le sens des mots qu’il porte, la multitude d’occurrences d’images « à la Ghibli » qui fleurissent sur le net, montre que nous ne prêtons plus guère d’attention aux œuvres. Nous sommes tous des copycats, qui empruntons un style en imaginant acquérir le talent.

L’art ici ne nous évoque rien d’autre qu’un énième artefact consommable et jetable. Aujourd’hui Ghibli, demain, un autre style sera adopté. La rareté du regard, l’unique expression d’une idée à travers un trait, un geste, une couleur, un mouvement, s’efface désormais dans les différents rip off.

OpenAI s’approprie sans vergogne le travail d’une vie, l’identité d’une œuvre, nie le droit, nie le consentement, et brandit — comme Sam Altman sur son profil X — le trophée de sa victoire. Une pauvre image de profil, vide de sens, « à la Ghibli ». C’est joli, certes, mais ça ne veut plus rien dire.

C’est la beauté éphémère d’un acte de grâce qui disparait au profit de la permanence consumériste d’une marque, d’un trait reconnaissable, exploité pour l’écume de ce qu’elle dit. Miyazaki a raison, de penser que c’est une insulte à la vie. À la sienne d’abord, et à toutes les autres.

Il faut faire l’expérience de dessiner un trait parfait pour comprendre qu’on y met davantage qu’une capacité psychomotrice à diriger un crayon. Il faut n’avoir que peu d’amour pour ce geste, pour refuser à toutes et tous d’en faire l’expérience concrète.

Démocratiser Ghibli en clic, c’est s’empêcher l’aventure d’éprouver le chemin qui mène de l’idée à l’image. Il y a des temples qu’il faut savoir respecter, et la tech américaine semble ne plus rien respecter.

Face à la domination des GAFAM et de leurs algorithmes opaques, reprenons la main sur les récits technologiques qui façonnent notre quotidien.

En soutenant Synth, vous co-construisez une voix forte et libre. Contribuez dès aujourd’hui avec un don défiscalisé à 66 % : chaque euro compte, et un engagement mensuel multiplie l’impact.

Partager cet article
URL partageable
Lire la suite

Hot Summer ?

Rien ne semble arrêter le petit monde synthétique.  Alors que nous nous apprêtons à vivre un des étés les…

Contrôle

Alors que de plus en plus d’acteurs appelaient les gouvernements et organisations supranationales à réguler…

AI.ducation

Au mois de janvier dernier, un certain nombre d’universités et de prestigieuses écoles — dont Sciences Po où…

Remplacement

L’angoisse du grand remplacement par les robots fait son retour depuis quelques semaines. Une peur panique qui…
Abonnez-vous à la newsletter
Gardez un oeil critique sur la tech !