Gardez un œil sur la tech en vous inscrivant à la liste de diffusion de Synth. Vous recevrez nos newsletters, les infos sur la vie de Synth et nos offres en avant première. N’hésitez pas, c’est gratuit!
Synth éclaire les zones d’ombre du numérique pour redonner sens, pouvoir et autonomie à celles et ceux qu’il gouverne.
Aux États-Unis, la Silicon Valley prend les reines du pouvoir économique et politique et propose un modèle qui séduit d’autres sphères de pouvoir en Europe et particulièrement en France. La tentation impérialiste d’imposer une tech dominante est grande et cette vision hégémonique s’accompagne d’une vision politique, économique, et culturelle à contre-courant des intérêts du plus grand nombre.
Synth est un média indépendant d’analyse critique de la tech qui observe l’impact des algorithmes sur nos vies.
Porté par des valeurs humanistes, Synth a pour vocation de poser un regard humain sur la tech en donnant, en priorité, la parole aux chercheur·ses, aux journalistes, aux auteur·rices, aux entrepreneur·ses qui proposent un imaginaire de la tech différent et indépendant des grands acteurs industriels du secteur.
Penser la tech et l’IA, c’est déjà résister à leurs effets.
Articles, vidéos, podcasts, newsletters et conférences, Synth vous propose un regard différent, pointu et documenté. Une voix singulière s’élève pour vous donner les clefs d’une réflexion critique sur les technologies synthétiques qui se déploient progressivement dans nos espaces publics et numériques. Penser la tech et l’IA, c’est déjà résister à leurs effets. C’est déjà s’extraire des éléments de langage des Big Tech pour reconquérir une forme d’autonomie vis-à-vis de systèmes prévus pour nous verrouiller dans des formes d’impuissances.
Synth est une rédaction indépendante émergente qui a besoin de tous les soutiens possibles pour se développer et grandir. Découvrez nos valeurs éditoriales et déontologiques en consultant notre manifeste.



