Synth est un média indépendant d’analyse critique de la tech qui observe l’impact des algorithmes sur nos vies.

Notre ambition est d’informer les citoyen·nes qui souhaitent avoir un point de vue différent sur l’industrie et les acteurs de la tech. Positionné à l’intersection des sciences sociales et des techniques, Synth se concentre sur l’influence politique, économique, sociale, sociétale et culturelle des acteurs clés la tech, de l’intelligence artificielle et des médias synthétiques sur nos vies et nos imaginaires et propose des alternatives.

Information et éducation sont donc les deux piliers de synthmedia.fr. 

Porté par des valeurs humanistes, Synth a pour vocation de poser un regard humain sur la tech en donnant, en priorité, la parole aux chercheur·ses, aux journalistes, aux auteur·rices, aux entrepreneur·ses qui proposent un imaginaire de la tech différent et indépendant des grands acteurs industriels du secteur. 

Développons ensemble un imaginaire alternatif

À travers sa newsletter, un site dédié, un ensemble de productions audiovisuelles (podcasts, vidéos) Synth cherche à informer ses lecteur·rices et leur donner les clefs d’une réflexion critique sur les technologies synthétiques qui se déploient progressivement dans nos espaces publics et numériques. Synth c’est aussi un espace pour promouvoir des imaginaires alternatifs.

Synth est une rédaction indépendante, pour découvrir nos principes éditoriaux et déontologiques, vous pouvez consulter notre manifeste.

Abonnez-vous à la newsletter
Gardez un oeil critique sur la tech !