Clarifier les enjeux du présent technologique

Technofascisme : un rassemblement citoyen contre la venue de Peter Thiel à Paris

EN UN COUP D’OEIL

  • Thiel à Paris, la controverse enfle : Le milliardaire libertarien est invité par une institution prestigieuse malgré ses positions anti-démocratiques affichées.
  • Palantir et la traque des migrants : L’entreprise de Thiel fournit à l’ICE des outils de surveillance massive, avec le soutien de géants français.
  • Une riposte citoyenne s’organise : À Paris comme à Minneapolis, manifestations et appels à défendre la démocratie se multiplient face à la montée technofasciste.
Un rassemblement est organisé ce lundi 26 janvier 2026 sur l’esplanade de l’Académie des Sciences morales et politiques, 23 quai de Conti à Paris à 18H. Le mot d’ordre ? Protester contre l'invitation de Peter Thiel, milliardaire technofasciste et fondateur de Palantir, l’hydre de la techno-surveillance qui équipe l’ICE, la milice technofasciste de Donald Trump.

Le vent a soufflé sur Minneapolis et la températures ont été glaciales. Pourtant des dizaines de milliers de personnes ont bravé le froid pour défiler dans les rues de la ville du Minnesota, dans un mouvement de protestation populaire contre l’action de l’ICE, milice fasciste de l’immigration. Le week-end a été marqué par l’exécution en public d’Alex Pretti, infirmier venu en aide à une femme aspergée de gaz lacrymogène lors de la manifestation, un assassinat qui fait suite à celui de Renée Good, mère de famille abattue le 7 janvier dernier par les agents masqués de l’ICE1.

Alors que le mouvement de protestation citoyenne enfle aux États-Unis et que deux anciens présidents démocrates, Barack Obama et Bill Clinton appellent le peuple américain à un « sursaut » pour protéger les valeurs démocratiques des États-Unis2, l’un des grands architectes de ce chaos est en visite à Paris. Peter Thiel, le cavalier de l’Apocalypse qui a fondé Palantir, omnisciente société de surveillance qui fournit à l’ICE des logiciels de traitement de données destinés à opérer le ciblage algorithmique des migrants comme préalable à leur arrestation. En France, Palantir équipe la DGSI3 mais aussi nombre de grandes entreprises : SNCF, Crédit Agricole, Airbus, Stellantis… L’Observatoire des multinationales a récemment révélé que la branche américaine de Cap Gemini, fleuron français du CAC40 collaborait activement avec l’ICE dans la traque aux migrants4.

Son fondateur, Peter Thiel est reçu ce lundi 26 janvier 2026 à Paris, à l’Académie des Sciences morales et politiques. Cette vénérable institution fondée en 1832 le reçoit à l’invitation de Jean-David Levitte, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, ex-« sherpa » de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, comme l’a exposé le journaliste Olivier Tesquet5.

« Je ne crois plus que la liberté et la démocratie soient compatibles »

L’invitation de Peter Thiel au sein d’une institution dont la mission est de fournir « un avis raisonné sur les grands débats qui intéressent l’avenir de la société » est un signal fort et inquiétant6. Bien plus qu’un simple financier ou homme d’affaires, Peter Thiel est l’un des visages de la contre-révolution technofasciste qui a fait de la démocratie libérale son ennemi désigné. Sa maxime « je ne crois plus que la liberté et la démocratie soient compatibles », prononcée en 2009 et rapportée dans l’essai L’Éducation d’un libertarien, synthétise à elle seule l’idéologie d’un homme qui entend mettre sa fortune au service de la construction d’ordres alternatifs, post-démocratiques, élitistes et purgés de toute forme d’expression populaire.

En réaction à cette invitation, en solidarité avec le mouvement populaire qui agite Minneapolis et pourrait se répandre à d’autres villes démocrates des États-Unis, un rassemblement citoyen de protestation est organisé ce lundi 26 janvier 2025 sur l’esplanade de L’Académie des Sciences morales et politiques. Le rendez-vous est donné à partir de 18H.

  1. À Minneapolis, tension maximale après un deuxième mort lors des manifestations contre l’ICE ↩︎
  2. Mort d’Alex Pretti à Minneapolis : Barack Obama et Bill Clinton appellent à un «sursaut» pour protéger les valeurs des États-Unis ↩︎
  3. La DGSI reconduit Palantir : chronique d’une dépendance assumée en pleine tension transatlantique ↩︎
  4. Comment un champion du CAC40 aide l’ICE de Trump à traquer les migrants ↩︎
  5. Post LinkedIn d’Olivier Tesquet ↩︎
  6. Peter Thiel, le fondateur de Palantir attendu à l’Académie des sciences morales pour faire son (fa)show ↩︎

CET ARTICLE EST DISPONIBLE POUR TOUTES ET TOUS

Face à la domination des GAFAM et de leurs algorithmes opaques, nous vous aidons à reprendre la main sur les récits technologiques qui façonnent notre quotidien.

En soutenant Synth, vous co-construisez une voix forte, libre et indépendante.
Vous pouvez faire un don à partir de 1€

Contribuez dès aujourd’hui avec un don défiscalisé à 66 %.
Chaque euro compte, et un engagement mensuel multiplie l’impact.

Partager cet article
URL partageable
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire la suite
Inscrivez-vous à la newsletter
Gardez un oeil critique sur la tech !